Al Jazeera condamne l’assassinat de deux journalistes lors d’une frappe israélienne à Gaza

Guerre entre Israël et le Hamas : le média Al Jazeera condamne l'"assassinat" de deux de ses journalistes dans une frappe israélienne à Gaza
          "Cette attaque (...) s'inscrit dans le cadre d'une campagne de ciblage systématique visant les journalistes de la chaîne et leurs familles depuis octobre 2023", a dénoncé la chaîne dans un communiqué publié mercredi.

La chaîne a vivement condamné cette attaque, la qualifiant de nouvelle manifestation d’une série d’attaques ciblées contre les journalistes de la chaîne et leurs proches depuis octobre 2023. Le communiqué publié mercredi souligne que cette agression s’inscrit dans un contexte de harcèlement continu à l’encontre des membres du personnel de la chaîne, mettant en danger non seulement leur sécurité mais aussi celle de leur famille.

Al Jazeera condamne la mort de ses journalistes à Gaza

Al Jazeera a exprimé sa condamnation suite à la mort de deux de ses journalistes, tués lors d’une frappe israélienne sur la bande de Gaza le 31 juillet. La chaîne du Qatar a qualifié cet événement d’« assassinat de sang-froid » dans un communiqué officiel. Les victimes, Ismaïl al-Ghoul, correspondant pour Al Jazeera en arabe, et Rami al-Refee, cameraman, auraient été délibérément visés par les forces d’occupation israéliennes alors qu’ils couvraient la situation dans le camp de réfugiés d’al-Chati à Gaza.

Une campagne de ciblage systématique

Al Jazeera a dénoncé cette attaque contre ses journalistes comme faisant partie d’une campagne de ciblage systématique à l’encontre des journalistes de la chaîne et de leurs familles depuis octobre 2023. Depuis le début des affrontements entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza le 7 octobre, Al Jazeera assure une couverture continue des conséquences de l’offensive israélienne sur le territoire palestinien. Le bureau de la chaîne à Gaza a déjà été la cible de bombardements et deux autres correspondants ont perdu la vie.

Appel à une action en justice immédiate

La mort des journalistes al-Ghoul et al-Refee souligne, selon Al Jazeera, la nécessité urgente d’une action en justice immédiate contre les forces d’occupation. La chaîne a promis de prendre toutes les mesures judiciaires nécessaires pour traduire les responsables de ces crimes en justice et a exprimé sa solidarité inébranlable envers tous les journalistes à Gaza. De son côté, le Hamas a dénoncé un « crime odieux », affirmant que la frappe visait à « terroriser et faire taire » les journalistes palestiniens qui dénoncent « le génocide en cours contre notre peuple dans la bande de Gaza depuis près de dix mois ».

A lire aussi  Comment gérer son stress au quotidien ?

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *