Pour choisir une chaîne en or, vous faites face à la diversité des maillons et des longueurs disponibles sur le marché. Choisissez les chaînes qui reflètent votre style. Que vous achetiez ce type de collier pour la première fois ou que vous cherchiez à savoir comment choisir le bon, voici notre guide d’achat suivi de conseils et quelques astuces.
Les maillons les plus prisés
Il existe 5 principaux types de maillons que vous trouverez dans une boutique de chaînes en or. Le plus populaire est le maillon gourmette. Les chaînes de cette catégorie sont plates et souvent ovales. Le collier est polyvalent et convient parfaitement à tous les pendentifs : médaillons, breloques, croix, etc. Les maillons gourmettes créent une chaîne fluide et délicate. Le style Figaro est caractérisé par l’alternance de maillons longs et courts. La chaîne convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les maillons câbles de leur côté, sont tressés ou torsadés. Les maillons maille marine sont destinés pour un usage quotidien. Leur nom est inspiré des chaînes utilisées sur les navires. Enfin, les maillons cheval sont modernes et stylés. Vous les reconnaîtrez par leur forme ovale. Si vous envisagez de mettre un pendentif, assurez-vous que la chaîne est suffisamment solide pour le supporter.
Les maillons les plus sophistiqués
Outre les maillons de chaîne en or classiques, il existe ceux qui sont plus sophistiqués et moins courants. La chaîne serpent est composée de plaques légèrement incurvées étroitement tissées pour former une forme tubulaire flexible. Les maillons de leur nom, de leur texture lisse et écailleuse, ressemblent à une peau de serpent. La chaîne à maillons en boîte est constituée d’une série de maillons cubiques, parfois appelée « chaîne vénitienne ». Il est fabriqué à partir de fil rond qui est ensuite aplati et façonné en une série de petites boîtes. La chaîne de corde, quant à elle, se compose de petits maillons ronds ressemblant à une corde. Les maillons boules, appelés également chaîne à perles, sont constitués de petites boules en or. Ces dernières sont uniformément espacées et rapprochées.
La longueur des chaînes en or
La détermination de la longueur de votre collier dépend de la façon dont vous souhaitez qu’il soit suspendu autour du cou. La chaîne mettra en valeur différentes parties du corps : le cou et la poitrine. Il existe différentes longueurs pour chaque collier en or. Les chaînes courtes (40 à 45 cm) sont idéales pour les pendentifs délicats, à porter pour les occasions formelles que les tenues décontractées. Les chaînes de taille moyenne (50 à 55 cm) sont destinées pour un usage quotidien, car elles s’adaptent à différents styles. Les chaînes longues (60 cm et plus) conviennent aux occasions spéciales et plus formelles. Elles peuvent être portées seules ou avec de jolis pendentifs. Un autre facteur important à considérer par la longueur des chaînes est le type de fermoir qui l’accompagne. Les fermoirs mousquetons sont très prisés, car ils sont faciles à détacher. Ils sont plus durables et moins susceptibles de s’accrocher aux vêtements.