Réchauffement climatique : inondations et sécheresses, avertissement de l’ONU

Réchauffement climatique : le cycle de l’eau se dérègle
          Selon l’ONU, les inondations et les sécheresses vécues cette année ne sont qu’un avant-goût de ce qui nous attend avec le réchauffement climatique. Pour en parler, Victor Frédéric, journaliste pour France 2, était présent sur le plateau du 20h ce lundi 7 octobre.

D’après les experts de l’Organisation des Nations Unies, les événements météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses que nous avons connus cette année ne sont que le début des conséquences du réchauffement climatique. C’est dans ce contexte que Victor Frédéric, un journaliste renommé de France 2, a été invité à partager son expertise sur le plateau du journal télévisé de 20 heures le lundi 7 octobre.

Les impacts du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau

Le réchauffement climatique entraîne des changements majeurs dans le cycle de l’eau, ce qui favorise la survenue de phénomènes météorologiques extrêmes tels que la sécheresse et les inondations. En effet, le processus commence par l’évaporation de l’eau des océans, qui forme des nuages chargés en eau. Ces nuages se déplacent et se transforment en précipitations, qui finissent par tomber sous forme de pluie. Cette eau s’écoule ensuite dans les cours d’eau et retourne progressivement vers les océans.

Avec le réchauffement climatique, ce cycle de l’eau est perturbé et intensifié, selon les explications de Victor Frédéric, journaliste spécialisé dans l’environnement pour France 2. Cette intensification des phénomènes météorologiques extrêmes a des conséquences directes sur notre environnement.

Des effets déjà visibles

Les conséquences de ce dérèglement du cycle de l’eau sont déjà visibles à travers le monde. Par exemple, l’un des principaux affluents de l’Amazone connaît actuellement des niveaux historiquement bas, avec des endroits presque à sec. En France, dans les Pyrénées, un cours d’eau a même complètement disparu en l’espace de deux ans. De plus, lors de l’hiver dernier, de nombreuses habitations ont été inondées à plusieurs reprises en raison des fortes précipitations.

A lire aussi  Allemagne demande report loi UE contre déforestation 2023 pour 2024

Il est donc urgent de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur le cycle de l’eau, afin de limiter les impacts négatifs sur notre environnement et nos sociétés.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *