Vladimir Kara-Mourza, opposant emprisonné en Russie, lieu inconnu

En Russie, l'avocat de l'opposant emprisonné Vladimir Kara-Mourza affirme ignorer où il se trouve
          Citoyen russo-britannique, Vladimir Kara-Mourza avait été condamné en avril 2023 à vingt-cinq ans de prison pour "trahison" et diffusion de "fausses informations" sur le conflit en Ukraine.

Vladimir Kara-Mourza, de nationalité russo-britannique, a été jugé coupable en avril 2023 de trahison et de diffusion de fausses informations concernant le conflit en Ukraine, ce qui lui a valu une condamnation à vingt-cinq ans de prison.

Un avocat sans nouvelles de l’opposant russe emprisonné Vladimir Kara-Mourza

Un représentant légal de l’opposant russe emprisonné Vladimir Kara-Mourza a déclaré ne pas savoir où se trouvait son client, alimentant les spéculations sur un éventuel échange de prisonniers entre la Russie et les pays occidentaux. L’avocat Vadim Prokhorov a déclaré que l’avocat local de Kara-Mourza s’est vu refuser l’accès à l’hôpital de la prison pour la deuxième journée consécutive, et que la localisation précise du prisonnier politique est inconnue.

Selon Prokhorov, l’administration pénitentiaire de la région d’Omsk, en Sibérie, où Kara-Mourza purge sa peine de vingt-cinq ans de prison, a empêché l’avocat local, Sergueï Safronov, de le rencontrer en invoquant qu’il était en train de subir un examen médical. Le lendemain, Safronov n’a toujours pas pu voir son client pour la même raison.

Rumeurs d’un échange de prisonniers imminent

Citoyen russo-britannique, Vladimir Kara-Mourza a été condamné en avril 2023 à vingt-cinq ans de prison pour « trahison » et diffusion de « fausses informations » sur le conflit en Ukraine. Il a été victime de deux empoisonnements en 2015 et 2017, qu’il attribue au Kremlin.

Ces derniers jours, plusieurs opposants russes, ainsi qu’un Russo-Allemand condamné pour trahison et un militant ayant « coopéré avec l’Ukraine », tous détenus en Russie, ont été transférés vers des destinations inconnues, selon leurs proches et des ONG. Cette situation inhabituelle a donné lieu à des spéculations sur un éventuel échange de prisonniers imminent, impliquant notamment des opposants russes et des Américains détenus en Russie.

A lire aussi  Volodymy Zelensky souhaite que la Russie participe au prochain sommet de la paix

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *