Mort chef Hamas Téhéran : Ismaïl Haniyeh ciblé par Israël, Iran accuse, attaques depuis 7 octobre

Mort du chef du Hamas à Téhéran : avant Ismaïl Haniyeh, ces membres du mouvement palestinien ciblés par l'armée israélienne depuis le 7 octobre
          L'Iran accuse l'Etat hébreu d'être derrière le décès d'Ismaïl Haniyeh, ce qu'il nie. Depuis les attaques du 7 octobre, Israël a ciblé plusieurs membres du mouvement palestinien.

L’Iran affirme que c’est Israël qui est responsable de la mort d’Ismaïl Haniyeh, mais Israël nie toute implication dans cet incident. Suite aux attaques du 7 octobre, Israël a visé plusieurs membres du mouvement palestinien, ce qui a provoqué une escalade des tensions dans la région.

Le dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh, aurait été tué lors d’une frappe à Téhéran, selon les accusations du mouvement islamiste palestinien. Ismaïl Haniyeh était présent en Iran pour assister à l’investiture du président iranien réformateur Massoud Pezeshkian. Israël n’a pas encore revendiqué la responsabilité de sa mort, mais a lancé des représailles contre plusieurs figures du mouvement palestinien suite aux attaques du 7 octobre.

Selon le journal libanais L’Orient-Le-Jour, Israël aurait établi une liste de six dirigeants du Hamas à éliminer en priorité, parmi lesquels se trouvait Ismaïl Haniyeh. Avant lui, Marouane Issa a été abattu début mars lors d’une frappe à Gaza, accusé par Israël d’être impliqué dans le massacre du 7 octobre en tant que numéro 2 de la branche armée du Hamas.

En janvier, Saleh al-Arouri, numéro deux du bureau politique du Hamas, a été tué au Liban par un drone israélien. Il était connu pour ses liens entre le Hamas, l’Iran et le Hezbollah libanais. En août, l’armée israélienne a annoncé la mort de Mohammed Deïf, chef de la branche armée du Hamas, dans une frappe en juillet à Khan Younès. Ce dernier était impliqué depuis 30 ans dans des activités terroristes.

Yahya Sinouar, chef du Hamas pour Gaza, se cacherait dans les tunnels de l’enclave depuis les attaques du 7 octobre. Considéré comme un « mort en sursis » par l’armée israélienne, sa traque ne prendra fin que lorsqu’il sera capturé vivant ou mort.

A lire aussi  Les 10 initiatives écologiques qui changent la donne

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *